Comment ça se passe pratiquement si je décide de participer ?
-
La randomisation: assigner un traitement
-
Le suivi approfondi
Qu'est-ce qu'une étude clinique randomisée ?
Une étude clinique randomisée compare 2 traitements (ou plus). Les patients sont répartis au hasard dans l'un des groupes de traitement. Cela signifie que certains patients reçoivent le traitement A, tandis que d'autres reçoivent le traitement B. Ni l'investigateur ni le patient ne peuvent choisir le traitement qu'il recevra. Au cours de l'étude, l'équipe de recherche recueille des données concernant votre état de santé. Les résultats des deux groupes de traitement sont comparés à la fin de l'étude. Des études cliniques randomisées sont nécessaires pour continuer à optimiser les soins actuels.
1. La randomisation: assigner un traitement
Vous serez réparti dans un des deux groupes de traitement, selon un processus de sélection aléatoire (c'est ce qu'on
appelle la randomisation).
Vous recevez le traitement A ou B:
A. Chirurgie immédiate + rééducation
B. Rééducation + chirurgie tardive (en cas d'instabilité persistante)
Les deux traitements sont des traitements standards scientifiquement prouvés et qui n'impliquent aucun risque majeur. Sur la page suivante, vous trouverez plus d'informations sur les deux traitements.
_PNG.png)
A. Chirurgie immédiate + rééducation​

-
Vous aurez une chirurgie pour reconstruire le ligament croisé antérieur. Le chirurgien discutera avec vous de la technique qui sera utilisée (cela n'est pas imposé par l'étude et est donc la même que si vous ne participiez pas à l'étude).
-
De plus, un programme de rééducation vous sera prescrit. Vous le réaliserez sous la supervision de votre propre kinésithérapeute.
B. Rééducation + chirurgie tardive​

-
Vous commencerez par un programme de rééducation sous la supervision de votre propre kinésithérapeute.
-
La chirurgie peut être considéré si:
-
Vous souffrez d'une instabilité persistante.
-
Vous ressentez des symptômes persistants qui empêchent la progression de la rééducation.
-
2. Le suivi approfondi
Au cours de l'étude, nous vous surveillerons de manière approfondie en effectuant des tests fonctionnels, des questionnaires et une IRM supplémentaire. Il y a au total 6 visites d'étude, réparties sur 3 ans. Une description des tests et un aperçu des progrès de l’étude sont disponibles ci-dessous.
Les investigations




Questionnaires
On vous demandera de remplir des questionnaires concernant les symptômes, la fonctionnalité, les activités sportives et quotidiennes, le retour au travail, l’expérience psychologique et le contenu de votre programme de rééducation.
IRM
Une nouvelle IRM de votre genou sera réalisée pour surveiller la récupération du ligament croisé antérieur ainsi que la récupération d'autres structures du genou.
​
Test de force musculaire de la cuisse
La force de vos quadriceps et de vos ischio-jambiers sera mesurée avec un dynamomètre isocinétique. Pendant ce test, vous pousserez le plus fort possible contre une résistance externe.
​
Test de saut
Il vous sera demandé d'effectuer un saut sur une jambe. La longueur du saut de votre jambe blessée est comparée à celle de l’autre jambe.